Conseils utiles

Le SON cubain, la gentillesse de ses habitants, le rhum mythique ou les plages de sable blanc sont quelques-unes des revendications de Cuba, une de ces merveilles terrestres que chaque voyageur devrait connaître à un moment de sa vie.

Préparer des vacances dans ce scénario implique de prendre en compte certaines recommandations ou conseils que nous résumons ci-dessous:

Hébergement dans des maisons privées

Une fois que vous avez réservé votre hébergement, notez l'adresse et le numéro de téléphone de la maison où vous serez logé afin de ne pas avoir de problèmes à votre arrivée à Cuba. Si c'est dans notre maison (ligne fixe: 7 833 7625 ou cellule: 5 559 8664). En cas d'annulation ou de retard de votre vol, vous devez en informer les propriétaires dans les meilleurs délais afin que les ajustements nécessaires puissent être effectués.

Ne pas rester dans une maison privée qui n'est pas légalement autorisée à la location aux touristes étrangers, car cela constitue une violation. Les maisons autorisées doivent avoir un signe bleu avec l'indication correspondante sur la porte.

Ne vous laissez pas emporter par les gens qui veulent vous accompagner - même s'ils semblent être de bonne volonté - n'acceptent pas les affaires d'étrangers, presque toujours, ils sont illégaux. Vous pouvez vous plaindre à n'importe quel policier ou garde en uniforme afin que ces personnes n'interfèrent pas dans votre voyage.

Dans le cas où vous n'avez pas de pick-up, vous devez prendre un taxi de l'aéroport directement à la maison que vous avez louée. Il n'y a pas de ligne de bus reliant le terminal international à la ville de La Havane. Les propriétaires vous attendront même si l'horaire est tard le soir ou à l'aube. L'aéroport est toujours appelé pour confirmer l'arrivée de votre vol.

Nous vous recommandons d'apporter une photocopie de votre passeport à utiliser dans le pays. De cette manière, la perte ou la détérioration de celle-ci est évitée.

N'achetez des boissons alcoolisées dans les magasins, les cigares ou les cigares cubains que dans des endroits autorisés. Les acheter à n'importe qui dans la rue a le risque d'être contrefait, comme les cigares cubains ou les cigares.

Dans tout le pays, l'eau du robinet est potable et consommée directement sans grands revers par la majorité de la population cubaine, mais il est recommandé d'acheter de l'eau en bouteille pour éviter les maladies tropicales.

Sauf pour les exceptions où il peut être trouvé dans le pays actuel à 220 volts, la chose normale à Cuba est que le courant électrique est de 110 volts et 60 cycles. Ceci doit être pris en compte si vous envisagez d'apporter un équipement électrique, sans oublier l'insert d'adaptateur à embout plat de style américain.

Si pendant votre séjour à Cuba vous avez des relations amoureuses ou amicales avec un Cubain ou un étranger et que vous décidez de le loger dans votre chambre, vous devez informer le propriétaire de la maison afin qu'il puisse prendre l'information de la personne. Ce sont des règles établies pour votre sécurité et la maison de location; autrement, ils ne sont PAS responsables de vous et de vos objets matériels.

Système de santé

Cuba a une orientation préventive qui a permis d'éliminer presque toutes les épidémies qui affectent normalement les pays tropicaux à l'intérieur de ses frontières. Par conséquent, votre voyage sur l'île ne comporte aucun risque à cet égard. Dans tous les cas, la première visite chez le médecin, ainsi que les urgences, sont gratuites.

A propos de la monnaie

À Cuba, deux types de pièces de monnaie circulent: le Peso cubain (CUP), qui est l'officiel; et le Peso Convertible (CUC) utilisé dans les entités commerciales liées au tourisme international.

En vertu du différend entre Cuba et les États-Unis, en 2004, le gouvernement cubain a remplacé le dollar américain par le CUC en circulation interne. L'échange du dollar contre le Peso Convertible Cubain est effectué sur la base du taux de change du jour, bien que cette opération soit établie à la fin d'une taxe compensatoire de 10%.

En ce qui concerne l'échange de devises, le plus favorisé est l'euro. Dans le pays il y a plusieurs pôles touristiques où cette monnaie circule librement, comme Varadero et Jardines del Rey.

Nous conseillons qu'avant d'effectuer le changement de devise, essayez d'établir des différences entre le CUC et le CUP. Le premier a de la valeur à acheter dans la plupart des établissements touristiques dans le pays et son équivalent est: 1 CUC x 24 CUP, avec ce dernier peut acheter dans certains marchés, cafés et payer pour les transports publics. Le taux pour ce type de changement est fixe.

Changez votre argent seulement dans les banques ou les maisons d'échange (CADECAS) qui existent dans l'aéroport, les hôtels et dans de nombreux endroits à La Havane, et dans toutes les provinces du pays. Pour votre ignorance à propos de ces pièces, évitez d'être escroqué par des gens sans scrupules.

Sécurité à Cuba

Cuba est l'un des pays les plus sûrs d'Amérique latine, avec un taux relativement faible de crimes violents. Les agressions sont rares mais, néanmoins, la nuit et dans les zones éloignées du centre des villes ou des lieux éloignés, il est nécessaire d'avoir les soins dictés par le bon sens.

Comme conseils, vous regardez vos effets personnels dans des endroits avec beaucoup d'agglomération, ne pas faire confiance aux guides improvisés et ne portent pas des bijoux, des objets de valeur ou plus d'argent que vous avez besoin.

crimes de droit commun dans d'autres pays de la région tels que les enlèvements, vols à main armée, les décès dus à des agressions ou de vols, extorsion de fonds et le trafic de drogue sont pratiquement inexistants sur l'île, ainsi que le crime organisé en général.

En général, vous pouvez vous promener dans les villes et voyager par la route dans n'importe quelle région de l'île et à toute heure du jour ou de la nuit en toute sécurité. De toute évidence, faire attention à ne coûte rien et est toujours mieux prévenir que guérir, si les noctambules et les amateurs des meilleures aventures nocturnes sont conservés dans le centre et éviter les endroits de peu de mouvement et de l'éclairage.

Les piscines et les plages des hôtels sont surveillées et les vols sont rares dans ces zones, mais vous devriez éviter de laisser de l'argent ou des bijoux de valeur lorsque vous allez nager dans la mer ou la piscine.

Ce que tu ne devrais pas oublier

»Un type de médicament que vous utilisez normalement.

»Vêtements en coton léger fondamentalement. Le short est un vêtement à ne pas manquer. Nous vous conseillons d'apporter des vêtements plus appropriés si vous décidez d'aller dans un luxueux cabaret du pays. Bien qu'il ne fasse jamais mal d'apporter un chandail léger pour les temps où il est dans les chambres climatisées ou dans les mois d'hiver.

»Crème ou crème solaire, jamais avec un facteur de protection inférieur à 15 FPS.

»Lunettes de soleil.

»Répulsif pour les moustiques, au cas où vous décidiez de faire de la randonnée.

»Les maisons à louer offrent un service de rafraîchissement (draps, serviettes, papier toilette, savon). Si vous utilisez une marque spécifique, nous vous recommandons de l'apporter avec vous en raison des limites du marché intérieur.

Règlements douaniers

Vous devez savoir que l'entrée et la sortie ne peuvent pas être prises avec vous:

»Drogues et stupéfiants.

»Substances psychotropes ou hallucinogènes.

»Substances précurseurs.

»Explosifs.

»Littérature, articles et objets obscènes ou pornographiques ou qui attentent aux intérêts généraux de la nation.

Autres informations d'intérêt:

»Les touristes doivent uniquement remplir le formulaire de déclaration en douane lorsqu'ils importent des produits ou articles réglementés ou des montants d'argent supérieurs à 5 000 USD. Donc l'entrée d'argent est illimitée.

»En plus de vos effets personnels, vous pouvez importer des objets non commerciaux d'une valeur de 1000 CUC. Ce sont des objets personnels exonérés d'impôt, y compris propres bijoux, appareils photo ou vidéo, articles de sport et des engins de pêche, DVD portable, ordinateur portable ou ordinateur portable, deux bouteilles d'alcool, un carton de cigarettes et jusqu'à 22 livres (10 kg) de médicaments. Ils peuvent également être importés des fauteuils roulants détaxés jusqu'à 10 kg (22 lb) de médicaments, scientifique, technique et de la littérature, des trous du cul jetables et d'autres articles.

Produits typiques

Les produits phares que l'on peut acheter à Cuba sont le rhum et les cigares, considérés comme les meilleurs au monde. Nous vous suggérons d'acheter dans les magasins autorisés qui peuvent vous fournir une facture pour emporter les produits hors du pays.

En savoir plus sur la législation douanière, la quantité de rhum et de cigares que vous pouvez transporter et les licences pour les peintures et les livres anciens. Pour plus d'informations sur les douanes, visitez leur site Web.

La Chiqui
Calle 5ta No. 717 entre 8 y 10, Vedado, La Habana, Cuba
Fijo: (+53) 7 833 7625
Cel: (+53) 5 559 8664

Signaler un abus En savoir plus